Comment se former à la survie ?

Comment se former à la survie ?

Le monde est devenu chaotique et dangereux avec l’avènement du Coronavirus dont plus d’un million de décès jalonnent son parcours, sans oublier toutes ces violences urbaines, et ces catastrophes naturelles devenues de plus en plus violentes. Des individus se préparent à survivre en cas d’effondrement de la civilisation. Survivre grâce à leur maitrise de l’environnement devient plus qu’une nécessité pour certains. Pour cela, ils doivent se préparer pour faire face à tous les dangers cachés et catastrophes possibles et inimaginables en pleine nature pour survivre. Mais comment se former à la survie ? Où trouver les matériels et outils adéquats ?

Les contenus essentiels de la formation

Chaque institution de formation à la survie a sa propre spécificité et il vous appartient de choisir ce qui vous semble la mieux adaptée à votre cas. Toutefois, voici une liste de contenus qui nous semblent essentiels.

Gérer votre stress

Avant tout, vous devez savoir maîtriser votre anxiété. La Nature, le silence et même le moindre bruit peuvent vous effrayer quand vous n’avez pas l’habitude, ou quand vous êtes terrifié parce que vous êtes seul plein désert, ou dans une forêt dense. Vivre en pleine nature peut être stressant pour quelqu’un qui n’est pas préparé. C’est pour cela qu’une formation sérieuse en matière de survie doit contenir la gestion du stress.

Gérer votre eau

On dit toujours : l’eau, c’est la vie. Et cela est vrai car vous n’irez pas loin sans eau. Un manque d’eau peut entraîner une fatigue intense, une syncope. Il vous faudra donc apprendre à trouver de l’eau dans votre formation à la survie. Mais plus encore, cette eau devrait être potable. Et vous devez savoir la gérer au mieux : comment économiser cette ressource, … C’est à notre avis, la deuxième leçon indispensable pour celui ou celle qui veut explorer la Nature.

Lire :  Pourquoi la rencontre adultère est tendance en 2020 ?

Apprendre à réguler votre température corporelle

La troisième matière importante en survie, c’est se protéger du froid comme de la chaleur. Qui veut aller loin, ménage sa monture, alors ménagez-vous. Il ne sert à rien de lutter contre le froid ni la chaleur. Ce sont des luttes qui vous fatiguent qu’on aurait pu éviter.

Savoir faire du feu

La technique pour faire du feu est indispensable en pleine nature. Car avec le feu, il y a peu de risque que vous mouriez de faim. Il vous est indispensable pour cuire votre repas. Le feu vous aidera à faire fuir les animaux nocturnes indésirables. Et avant tout, le feu vous apportera de la lumière et votre réchauffera.

Savoir se soigner naturellement

Bien que vous ayez amener avec vous votre trousse à pharmacie, vous initiez à l’utilisation des remèdes naturels est quand même indispensable. Vous risquez d’en avoir besoin. Par ailleurs, cette initiation vous aidera à reconnaître les plantes et les remèdes naturels à portée de votre main durant votre escapade. Ces leçons vous permettront également différencier les plantes vénéneuses, les insectes venimeuses des autres.

Le kit adéquat

La survie est un art, une science qui s’apprend. Et, pour bien l’appliquer par la suite, des outils adaptés sont nécessaires. Pour commencer, nous vous conseillons de visiter le site www.offroadlifer.fr, un site sérieux, bien achalandé. Et les outils proposés sont réalisés dans du solide : résistents, fonctionnels et polyvalents.

La trousse

C’est le contenant de votre kit. Elle doit être légère, pas encombrante et de préférence étanche. C’est un petit coffret de rangement où tous les contenus doivent, en principe, être visibles en un coup d’oeil.

Lire :  Pourquoi faire du rameur cet été ?

Le contenu essentiel

Avant tout, ce kit doit contenir une pochette de premier secours, un couteau multifonction pliant ou non, selon votre désir. une boussole pour vous orientez, une torche puissante et de préférence étanche, un grattoir et un sifflet. Les autres accessoires sont fonction du milieu où vous pensez aller, de votre degré d’adaptation et de votre débrouillardise.

Où trouver les formations à la survie

Les sites de formation à la survie sont nombreux sur Internet. Leur nombre ont d’ailleurs augmenté ces dernières années. Il y en a qui proposent un stage de courte durée à 10-15 jours en milieu hostile. Certains vous font découvrir la vie sauvage dans la forêt ; tandis que d’autres proposent la survie en milieu arctique ou en montagne. Mais vous pouvez aussi commencer par apprendre un peu plus sur la survie en consultant des manuels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *