Quels sont les bienfaits du régime cétogène ?

Quels sont les bienfaits du régime cétogène ?

Le régime cétogène est un mode d’alimentation qui ne cesse de gagner en popularité. On le connaît aussi sous l’appellation régime Keto. C’est un régime qui a la particularité de faire perdre du poids en consommant du gras. Qu’en est-il exactement? Quels sont ses bienfaits?

Ce qu’il faut savoir sur le régime cétogène

Moins de sucre, plus de lipides : c’est ce qui caractérise le régime cétogène. Pour ce faire, vous ne devez consommer que 20 g de sucre par jour. Pour satisfaire les besoins énergétiques de votre corps, vous favoriserez une alimentation riche en bon gras.

En moyenne, votre alimentation quotidienne sera composée de 5 à 10% de glucides, 20 à 25% de protéines, et 70 à 80% de lipides. Pour vous donner une idée de comparaison, sachez que normalement notre alimentation est composée de 50 à 55% de glucides, 30 à 35% de lipides et 10 à 15% de protéines.

L’organisme réagit à ce régime pauvre en glucides en produisant abondamment des corps cétoniques, par le foie. En effet, le corps puise d’abord toutes ses réserves de sucre, puis se tourne vers ses réserves de graisses quand le sucre devient « anormalement » insuffisant. Le régime cétogène est ainsi une méthode qui facilite ce changement dans l’apport énergétique pour le corps.

Des magazines spécialisés en parlent, mais la presse en général n’est pas en reste. C’est le cas de cet article de 20minutes.fr

Les aliments à ne pas consommer

La personne qui suit un régime cétogène devra exclure quasi totalement de son alimentation les aliments riches en glucides (moins de 20g par jour) comme les produits céréaliers (pain, pâtes, céréales, etc.), les féculents, les légumineuses, les produits qui contiennent du sucre ajouté (biscuits, pâtisseries) ainsi que les fruits et de nombreux légumes trop «sucrés».

Lire :  Pourquoi les français préfèrent la pizza napolitaine à la pizza romaine ?

Pendant un régime cétogène, les aliments à exclure de votre alimentation sont celles qui sont riches en glucides. Tout ce qui contient des sucres ajoutés sont quasiment à bannir. Ce sont les jus de fruits et tout ce qui est pâtisserie. Il s’agit aussi de tout ce qui contient du blé : les céréales, les pâtes, les pains… De même, il est déconseillé de consommer les légumineuses et les féculents.

Les aliments à consommer

Tout ce qui est aliment pauvre en sucre est conseillé. De même que tout ce qui contient de la bonne graisse.

De façon générale, les produits laitiers comme le yaourt, le beurre et le fromage, sont bons pour ce régime. Les huiles végétales (d’olive, de noix…) ainsi que les fruits secs oléagineux tels que les arachides et les noix, et aussi les œufs, peuvent faire partie du menu.

En matière de viande, les poissons gras, les fruits de mer (crevettes, crabe…), la charcuterie et les volailles sont bons pour le régime Keto.

Pour les fruits, préférez surtout ceux qui sont peu sucrés : le citron, les fraises, les noix de coco. Il en sera de même pour les légumes : les tomates, les brocolis, les choux, les laitues, les concombres, les haricots verts, et aussi les épinards.

Les bienfaits du régime cétogène

Pour une perte de poids rapide, le régime cétogène est efficace. Des recherches ont même démontré que ce régime fait perdre plus de poids que les régimes sans lipides.

Ce résultat s’explique par le fait que ce type de régime favorise la satiété, à cause de l’apport plus important de protéines. Les réserves de sucre n’existant pratiquement plus, l’organisme se rabat sur les réserves de lipides, et c’est ce qui accélère la perte de poids.

Lire :  Comment se former à la survie ?

En plus de son effet amaigrissant, le régime cétogène prévient ou traite certaines maladies? C’est le cas du diabète. Les études y afférentes sont toujours en cours mais les résultats sont encourageants.

En tout cas, puisqu’il s’agit de bien-être et de santé, les apports en compléments alimentaires font partie du régime. Sur le site lebonketo.fr, vous pouvez avoir une liste de bons produits.

Le régime cétogène est de plus en plus pratiqué de nos jours. C’est un régime strict car il demande un grand changement dans e mode d’alimentation. Ses bienfaits sont de plus en plus prouvés par les études qui ne cessent d’évoluer. La perte de poids est assuré en suivant ce régime, mais en plus de cela il permet de traiter certaines maladies comme le diabète.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *