Comment faire attention à ce que l’on publie sur internet ?

Comment faire attention à ce que l’on publie sur internet ?

Il est difficile de nos jours de se passer d’Internet et de toutes les possibilités qu’il permet. C’est un vaste réseau où le monde est connecté et où des milliards d’individus partagent des données, mais aussi peuvent voir tout ce que chacun déverse. Ceci n’est pas sans danger, surtout pour la vie privée ou les données confidentielles.

Faire attention à ce que l’on publie sur le Net est donc un aspect à ne point négliger, et c’est un domaine à part où entre en jeu un savoir-faire qui requiert l’intuition mais aussi l’aide des nouvelles technologies.

Voici un guide qui vous aidera à mieux gérer vos publications et partages sur Internet.

Ce que vous devez savoir

Avant de vous aventurer sur le Web, ayez en tête l’image selon laquelle vous vous rendez sur une autoroute où vous pourrez rencontrer tout et n’importe quoi. Des millions de personnes y circulent sans vraiment faire attention à vous, mais il y a certains qui scrutent ce que vous faites ou pire, qui vous attendent au tournant pour vous faire du mal.

Virus, Malware ou arnaque sont parmi le lot quotidien des mésaventures de tout internaute. Vous devez vous en prémunir car leur mode opératoire peut être des plus sournois alors que leurs effets sont la plupart du temps irréparables.

Aussi, ne vous rendez-pas sur des sites que vous croyez être douteux. N’ouvrez pas des pièces jointes ou des e-mail qui ne sont pas sûrs. Suivez votre instinct!

Si vous savez qu’un site est illégal (piraté) et qu’une mise en garde vous est adressée, alors passez votre chemin, n’y entrez pas!

Lire :  Les accessoires paramédicaux du quotidien des séniors

Ce que vous devez faire

  • Réfléchissez bien avant de partager des données sur Internet ou les réseaux sociaux. Une fois que quelque chose est partagé, la rapidité avec laquelle celui-ci sera divulgué sur Internet est incroyable.
  • Pensez à faire des mises à jour de sécurité de façon périodique. Votre système sera ainsi moins vulnérable aux diverses attaques. Souvenez-vous toujours que les pirates sont à l’affût de la moindre faille.
  • En choisissant vos mots de passe, faites en sorte qu’ils ne puissent être faciles à trouver. Cela va de soi diriez-vous, mais il est toujours utile de rappeler que mélanger les caractères en majuscule et en minuscule ainsi que les chiffres, est la méthode la plus sûre. Gardez-les en lieu sûr et utilisez-en un de chaque pour vos comptes et autres adresses.
  • Sauvegardez régulièrement vos données. Ceci vous évitera la mauvaise surprise des pertes qui peuvent survenir à tout moment. De même, choisissez bien vos anti-virus et pare-feu, tout en respectant également les mises à jour nécessaires.
  • Enfin, et c’est essentiel, le choix d’un bon VPN est une manière de bien vous protéger des mésaventures sur Internet. Plusieurs sites spécialisés vous proposeront d’excellents VPN comme NordVPN. Avec cela, vous pouvez être assuré de la confidentialité et de la non-possibilité d’être suivi!

Comment faire attention ?

Sur le Net, on n’est jamais à l’abri des gens malintentionnés. La prudence est donc de mise, à tout instant.

Vérifiez toujours, à qui vous transmettez un message. Que vous agissiez en tant que particulier ou que vous soyez dans votre milieu professionnel, les informations – même les plus basiques – vous concernant (ou concernant votre entreprise), doivent être « jalousement » protégées. Faites attention quand vous remplissez des formulaires ou quand vous vous apprêtez à participer à un évènement, par exemple.

Lire :  Pourquoi la rencontre adultère est tendance en 2020 ?

Vos coordonnées personnelles (ou celles de votre entreprise), comme les numéros de téléphones, les coordonnées bancaires, les adresses sont confidentiels et ne les transmettez jamais à des sites inconnus.

Si jamais la politique de confidentialité du site que vous visitez n’est pas sûr, il vaut mieux ne pas y communiquer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *