Les accessoires paramédicaux du quotidien des séniors

Les accessoires paramédicaux du quotidien des séniors

Pour que les personnes âgées aient le plus d’autonomie possible, elles ont besoin de divers accessoires dans leur quotidien.

Qu’elles doivent rester au lit ou qu’elles peuvent se déplacer dans la maison, il existe une large gamme de produits adaptés à chaque situation.

Ces accessoires vont du matériel pour les déplacements (à l’intérieur ou à l’extérieur), à la sécurisation de ces déplacements, en passant par l’hygiène, ou encore la réponse à certains de leurs besoins spécifiques.

Voici un aperçu de ces matériels et accessoires paramédicaux, que vous pourrez étoffer par Les conseils de Paramed Santé, un site qui vous orientera dans votre choix pour améliorer le quotidien d’un parent âgé.

Pour les déplacements

La canne

C’est l’accessoire de déplacement la plus pratique pour les seniors qui peuvent encore supporter la station debout. C’est aussi un appui stable pour ceux qui ont la possibilité de faire quelques activités simples.

Il existe divers types de canne : canne simple, canne anglaise (pliable ou non), canne tripode…

Les cadres de marche et déambulateurs

Les déambulateurs sont de plus en plus modernes

Pour les personnes âgées qui présentent plus de difficulté à marcher, les cadres de marche et les déambulateurs sont nécessaires. Ces matériels les aident à avoir l’équilibre et leur permettent également de faire quelques exercices de marche à l’intérieur ou à l’extérieur.

Ces appareils peuvent être achetés avec ou sans avis médical.

Le fauteuil roulant

Les seniors qui ne peuvent plus marcher ont besoin de fauteuil roulant pour leur déplacement. Il en existe plusieurs types : simples, motorisés.

Cet accessoire permet plus de mobilité aux personnes qui en ont besoin, et est pratique que ce soit au domicile ou à l’extérieur. L’accès aux lieux publics est pratiquement facilité pour tout utilisateur de fauteuil roulant.

Lire :  Comment faire attention à ce que l'on publie sur internet ?

Pour l’hygiène

Les couches adultes

L’incontinence est un problème qui affecte la plupart des seniors. Ils en sont concernés, même s’ils ne sont pas alités. L’utilisation de couches leur permet – ainsi qu’à ceux qui s’occupent d’eux – d’être plus « propres » et de ne pas se sentir trop gênés par ce problème.

Il existe plusieurs marques dont le prix varie souvent suivant la qualité.

Les slips absorbants

Pour des problèmes de prostate ou tout simplement lors d’un éclat de rire (eh, oui!), les personnes âgées peuvent avoir des fuites urinaires.

L’utilisation de slip absorbant est la solution la moins gênante et la plus légère pour ceux qui sont confrontés à de tels problèmes.

Les alèses de lit

Cet accessoire est utile pour les seniors alités. Il est utile pour prévenir d’éventuels fuites urinaires, mais également si la toilette doit se faire sur le lit-même.

Plusieurs types d’alèses sont sur le marché : lavable ou à jeter. Tout dépend surtout de la durée de leur utilisation suivant chaque individu.

Il existe également des alèses de fauteuil, pour ceux qui peuvent encore se lever et passer du temps devant la télé, par exemple.

Pour la sécurité

Les cadres de toilette

C’est un cadre – le plus souvent métallique – à placer autour du siège de WC, afin que les personnes qui ont du mal à se relever du siège puissent s’y appuyer.

Cela leur permet une certaine autonomie et leur évite les chutes qui peuvent être fréquentes en cas de perte d’équilibre.

Les barres d’appui

Ce sont de petites barres à placer sur les murs des couloirs ou d’autres endroits de la maison, comme la salle de bain ou les toilettes.

Lire :  Comment se former à la survie ?

Certaines barres sont fixées sur ces murs, mais d’autres sont mobiles et munies de ventouses. Ainsi, elles « suivent » nos seniors dans leurs déplacements. Des variétés existent suivant leur qualité et/ou leur longueur.

Et d’autres encore

Les lunettes à oxygène non stériles

Les personnes âgées ont souvent des problèmes respiratoires et ont besoin d’apport extérieur en oxygène. Les lunettes à oxygène sont donc un accessoire indispensable pour ces personnes.

Sur avis médical, il est possible de s’en procurer dans les pharmacies.

Le siège de douche mural

Il n’est pas toujours facile pour les seniors de rester debout pendant qu’ils prennent leur douche.

Le siège de douche mural est un accessoire qui joint l’utile à l’agréable pour ce moment de la journée, qui peut être de détente.

Cette liste est loin d’être exhaustive et les besoins de chaque personne dictent l’achat de tel ou tel produit. L’essentiel est de permettre à la personne d’être le plus à l’aise possible et moins dépendante des autres dans son quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *