Pourquoi les français préfèrent la pizza napolitaine à la pizza romaine ?

Pourquoi les français préfèrent la pizza napolitaine à la pizza romaine ?

Selon un sondage réalisé en février 2020, un français mange environ une dizaine de kilos de pizza par an. On a ainsi la médaille d’argent des gros mangeurs de pizza après les Etats-Unis et bien avant les Italiens, son pays d’origine, qui n’en consomment que 5kg par an et par personne. Durant le confinement et bien après, la pizza est synonyme de soirée gourmand.

Mais pourquoi les Français préfèrent la pizza napolitaine à la pizza romaine ?

La vraie pizza napolitaine

La pizza napolitaine est un grand classique qui a sa lettre de noblesse. En 2017, l’UNESCO l’a classée au patrimoine mondiale en tant que représentant authentique de l’art traditionnel du pizzaïolo napolitain. Les grands pizzaïolos italiens s’accordent à dire que pour réussir une parfaite pizza napolitaine, il faut tenir compte des secrets du passé, la saveur authentique de la napolitaine et avoir un bon four à pizza. Pour choisir le meilleur, visitez lebonfourapizza.com

On reconnaît une vraie pizza napolitaine à sa pâte moelleuse et à ses hauts bords aériens. Par ailleurs, sa composition ne contient pas de matière grasse. En effet, la pâte est préparée avec un mélange de farine, d’eau, de levure et de sel. Sa cuisson se fait dans un four au feux de bois entre 400 et 500°C, pendant environ 1 à 1.30 minutes.

Les plus traditionnelles napolitaines sont la Pizza Marinera, composée d’ail, d’origan, de tomate et d’huile d’olive ; et la Pizza Margherita aux couleurs du drapeau italien : tomates (rouge), basiliques (vert), mozzarella (blanc) et de l’huile d’olive .

Réussir sa pizza napolitaine

Pour vous aider à réussir votre napolitaine, les chefs pizzaiolos donnent quelques conseils concernant la farine, la pate et le levage.

Lire :  Comment faire attention à ce que l'on publie sur internet ?

La farine

Pour obtenir une pate digeste, moelleuse non élastique, préférez la farine type 0 (T55). Le taux de protéine contenu dans la farine est très important, il faut qu’il avoisine les 11%. Car la vraie pâte de la pizza napolitaine est réalisée avec de la farine non raffinée.

La pâte et son levage

Réussir la pate moelleuse est compliquée. En général, pour 1l d’eau, il faut 1,4kg de farine et 50g de sel. N’utilisez jamais de réfrigérateur pour reposer la pâte. Pour faire levé la pate, 12 à 20heures sont nécessaires. En fait, ce temps est fonction de la qualité de la farine et de l’amidon contenu .

La vraie pizza romaine

Pizza Romaine

Si la pizza napolitaine est très connue en France, la pizza romaine est plus populaire en Italie. On la reconnaît à son bord bas, fin et croquant. Tandis que sa pâte est fine, plutôt blanchâtre.

La pâte et la cuisson de la pizza romaine

Ici, la pate contient de la matière grasse : de l’huile végétale (de préférence de l’huile d’olive). Elle est de type 00 (T45) au blé tendre. Si la pate est bien réussie, il est possible de l’étaler à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.

Pendant la cuisson, le four assèche la pâte pour qu’elle devienne craquante, fine et friable. Elle prend 3 à 7mn. Elle peut se faire à la pelle ou au poêle.

La pizza napolitaine ou la pizza romaine ?

Ceux qui les rassemblent entre autres sont les tomates et le fromage initialement utilisés. Et ceux qui les différencient se trouvent dans la texture de la pâte, dans les ingrédients, dans le mode de cuisson et dans la façon de servir.

Lire :  Les accessoires paramédicaux du quotidien des séniors

Des vraies tomates et du bon mozzarella

C’est un sacrilège d’utiliser la sauce tomate dans une pizza italienne ! A la limite, prenez des tomates pelées. Mais l’idéal, ce sont les tomates que vous allez émincer à la main.

Pour une pâte de 250g, vous n’avez besoin d’une cuillerée de tomates pelées émincées et 80g de mozzarella. Autrement, l’harmonie entre les saveurs sera gâchée par trop de tomate.

Pour le fromage, bannissez les fromages vendus râpés et les fromages non italiens. Choisissez un parmesan ou un gorgonzola. A la limite, optez pour un brie.

La différence est dans la pâte.

Moelleuse à la corniche aérienne ou craquante et sans bord ? Cuisson rapide ou pas ? avec ou sans huile ? Tels sont les points qui guideront votre choix.

Le service pizza

Pour servir une pizza romaine, on la découpe en portion et la tranche est déposée sur une assiette spécialement conçue pour. Tandis que la pizza napolitaine est pliée en quatre comme une portefeuille, servie dans une feuille de papier.

Le Français est un fin gourmet et un puriste en matière de gastronomie. Savoir que la pâte de la napolitaine est faite avec de la farine non raffinée fait pencher la balance vers cette pizza au goût authentique. De plus, la pâte de la pizza napolitaine est presque pareille à celle du pain, sans additif de matière grasse, ne peut que plaire aux Français. Voilà pourquoi, ils choisissent la pizza napolitaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *